Le Social : organisation harmonieuse de la société

Le Social : organisation harmonieuse de la société

Article 1. Par le terme « social »…

Par le terme « social » il faut comprendre tout ce qui concerne la collectivité humaine considérée comme un tout dont les diverses parties ne sont pas distinguées. Il désigne plus particulièrement la société, c’est-à-dire une association de personnes soumises à un règlement commun et réunies pour une activité commune ou pour la défense de leurs intérêts. On parle de société littéraire, sportive, mutualiste, savante, corporative, etc.

Article 2. La société est donc un groupement de personnes…

La société est donc un groupement de personnes ayant mis des biens en commun en vue de partager les bienfaits qui pourraient résulter de leur mise en valeur, et entre lesquels existent des rapports structurés administrativement. Elle désigne également tout groupement de personnes ayant des visées commerciales équitables. Plus communément elle se rapporte à une association d’individus avec lesquels on vit. Le lien conjugal et associatif est à la base de toute société humaine. En effet, l’homme et la femme – par leur alliance sociale nommée mariage ou union – engendrent la famille et les familles génèrent la communauté. On parle de familles religieuses dont l’union associative constitue la communauté religieuse par excellence. Par extension au règne animal, on parle des sociétés animales (abeilles, fourmis, autres insectes) qui sont la réunion naturelle de certains animaux ou insectes vivant en groupes organisés. Ce qui caractérise toutes les sociétés humaines et même animales, c’est l’existence d’une intelligence unificatrice.

Article 3. L’intelligence est un facteur qui favorise…

L’intelligence est un facteur qui favorise la vie sociale, donc le pacifisme. Lorsqu’elle fait défaut, l’homme accordant la priorité aux instincts primaires, ou lorsqu’elle est délibérément orientée vers les intérêts égocentriques d’un groupe de personnes, le conflit et la guerre deviennent inévitables à un moment donné. L’intelligence épanouie par l’idéalisme (non pas l’idéologie) est la faculté la plus haute de toute personnalité coordonnée, ajustée et harmonisée. Elle régit toutes les relations humaines et rend possibles tous les accords, toutes les alliances et associations, toutes les unions basées sur le rapprochement des sensibilités, des sentiments et des émotions. On dit par exemple à propos de telles ou telles personnes qu’elles vivent en parfaite intelligence, c’est-à-dire en parfait accord. L’intelligence favorise la correspondance et la communication entre personnes qui s’efforcent de s’entendre.

Article 4. En principe tous les humains sont déclarés égaux…

En principe tous les humains sont déclarés égaux en droit. En pratique et dans les faits, les conditions sociales font qu’il existe une très grande disparité entre les individus et les classes sociales. Les personnes sont fort inégales socialement et se trouvent cloisonnées chacune dans telle ou telle classe sociale. Une classe sociale est un groupement de personnes ayant en commun une fonction, un genre de vie, une idéologie et surtout une même situation économique. L’idéologie politique engendre souvent les classes sociales : exemple, la classe des riches et celle des pauvres, les partis de droite et ceux de gauche.

Article 5. Les classes sociales différentes…

Les classes sociales différentes ont parfois des intérêts opposés, ce qui est à l’origine d’inégalités profondes générant des oppositions à la fois morales et économiques. Du fait de sa naissance, de son appartenance raciale, de sa position socio-culturelle, chaque individu a un rang ou une place au sein de la hiérarchie sociale. Celle-ci implique des rapports de subordination, de soumission à une autorité qui va jusqu’aux formes modernes de l’esclavagisme. L’esclavagisme est la situation de toute personne qui ne jouit pas de la liberté civique ou jouit d’une apparence de liberté, qui est sous la dépendance totale d’un maître ou d’un État. Tout homme, selon le principe des droits de l’homme, est civiquement libre. Mais cette liberté n’a qu’un caractère relatif lorsque l’homme ne dispose pas de sa totale liberté d’expression, de création d’entreprise et d’association. Mais la véritable liberté n’est-elle pas dans la libération de soi vis-à-vis de ses propres instincts primitifs ?

Article 6. L’esclavagisme…

L’esclavagisme existe partout où existe un lien de subordination, caché ou apparent, qui abaisse et humilie la personne, la maintient dans une condition ou un rang inférieur, l’empêche de progresser et d’évoluer, la réduit à l’état d’objet ou de matricule, la confine dans l’exercice des tâches les plus avilissantes, l’opprime moralement et économiquement et lui ôte sa dignité humaine. C’est un fait que jusqu’à présent, dans l’histoire de la civilisation, toute société – de quelque nature qu’elle soit – comporte des classes discriminatoires, qu’il y ait ou non opposition déclarée entre elles. L’ignorance est mère de l’esclavagisme. La connaissance est libératrice.

Article 7. Le social est également et étroitement relié…

Le social est également et étroitement relié aux conditions de travail et implique l’idée d’amélioration, de perfectionnement et d’expansion de la conscience. Le travail ne doit pas avoir qu’un caractère utilitaire sur le plan formel et terrestre. Il doit donner à toute personne sa dignité humaine, sa liberté économique, son honorabilité sociale, sa reconnaissance par le groupe tout entier. Il est donc nécessaire à tout individu comme facteur essentiel d’évolution, de progression et de perfectionnement. Par une occupation déterminée, choisie et souhaitée, tout homme doit apporter sa pierre à la construction de l’édifice social général. Le travail doit offrir à toute personne les moyens nécessaires à son existence individuelle et autonome. Le social est conséquemment tout ce qui doit permettre de réaliser les conditions d’un travail, digne et noble, dans le respect de la personne humaine, rendant possible l’organisation harmonieuse des sociétés humaines. Ceci implique le développement de la vie dans ses aspects les plus psychologiques et spirituels, ainsi que l’épanouissement de l’intellect humain. Il ne peut y avoir ni progrès humain ni perfectionnement d’aucune sorte sans une mobilisation générale de toutes les intelligences et sans développement accru de l’intellect en relation avec le principe supérieur de l’intuition.

The Social: Harmonious Organisation of Society

The Social: Harmonious Organisation of Society

Article 1. By the term “social”

By the term “social” we must understand everything about a human community as a whole whose various parts are not distinguished. It refers specifically to the society, that is to say, an association of persons subject to common regulations and gathered for a common activity or for the defense of their interests. That includes literary societies, sporting groups, mutual insurance groups, scholarly societies, corporations, etc…

Article 2. Society is therefore a group of people

Society is therefore a group of people who put resources in common to share the benefits that may result from their development. Among these people, there exist structured relationships of an administrative nature. It also includes any group of persons interested in a common and fair trade venture. Most commonly, it refers to an association of individuals with whom we live. The marital and associative relationship is the foundation of all human society. Indeed, the man and the woman – with their social alliance named marriage or union – create families and families generate community. We include religious families whose associative union creates a religious community. By extension to the animal kingdom, we speak of animal societies (societies of bees or ants) which are the natural reunion of certain animals or insects living in organized groups. What characterises all human or even animal societies is the existence of a unifying intelligence.

Article 3. Intelligence is a factor that promotes

Intelligence is a factor that promotes social life, and therefore pacifism. When it is lacking, instincts are prioritised, or when it is deliberately orientated towards the interests of a group of selfish people, conflict and war are inevitable. Intelligence, spread by idealism (and not by ideology) is the highest faculty of any coordinated, adjusted and harmonised personality. It governs all human relationships and makes possible all agreements, alliances and associations, as well as all unions based on sensitivities, feelings and emotions. It is said, for example, about such and such people, that they live in perfect harmony, that is to say, in perfect agreement. Intelligence favours correspondence and communication between people who are trying get along.

Article 4. In principle all humans are declared equal

In principle all humans are declared equal. In practice and in fact, social conditions create a great disparity between individuals. The people are very socially unequal and are each relegated to a particular social class. A social class is a group of people who share a common feature, a kind of life, an ideology, and especially a similar economic situation. Political ideology often creates social classes: such as the class of the rich and that of the poor, or the parties of the right and those of the left.

Article 5. Sometimes, the different social classes

Sometimes, the different social classes have conflicting interests, which is the source of deep inequalities generating opposition, both moral and economic. Because of his birth, his race or his socio-cultural position, each individual has a rank or a position within the social hierarchy. Hierarchy, in human society, involves relations of subordination or submission to an authority that extends to modern forms of slavery. Slavery is the status of any person who does not enjoy civil liberty, who is totally dependent on a master or a state. Every man, according to the principle of human rights, is civically free. But this freedom has only a relative character when man does not have total freedom of expression, entrepreneurship, or association. But isn’t true liberty the liberation of the self, meaning liberation from one’s own primitive instincts?

Article 6. Slavery

Slavery exists, more or less subtly, wherever there is a relationship of subordination which lowers and humiliates the person, maintains him in a condition or a lower rank, prevents him from progressing and evolving, reduces him to the status of object or to a reference number, confines him to the exercise of the most degrading tasks, oppresses him morally and economically and takes away his dignity. It is a fact that so far, in the history of civilisation, every society – whatever its nature – includes classes based on discrimination, whether or not there is a declared opposition between them. Ignorance is the mother of slavery. Knowledge sets you free.

Article 7. Social life is also closely connected

Social life is also closely connected to working conditions and involves the idea of improvement. Work is what gives every person his human dignity, his economic freedom, his social worth and recognition by the entire group. Therefore, work is necessary for any individual, as an essential factor of development, progress and development. By a specific occupation, every man adds his stone to the construction of the social construction. Work offers to anyone the necessary means for individual existence and autonomy. Therefore, social life must allow people to obtain decent working conditions, respecting the human being, and making possible the harmonious organisation of human societies. This involves the development of life in its most psychological and spiritual aspects, as well as the development of the human intellect. There cannot be any human progress or development of any kind without a general mobilisation of all intelligences and without further development of the intellect in relation to the higher principle of intuition.