La Science : son caractère universel

La Science : son caractère universel

Article 1. La Science complète implique le savoir…

La Science complète implique le savoir, la connaissance et la sagesse. Elle implique une totale expression de la conscience ˝spirituelle˝ du cosmos et du monde. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, déclarait Rabelais. Elle implique deux notions : celle de savoir et celle de connaître. Sa vocation est d’examiner, d’analyser, d’étudier et de comparer les phénomènes de la vie afin d’en déduire les lois physiques.

Article 2. Le savoir est une information…

Le savoir est une information que synthétise et enregistre le mental objectif de l’homme. La connaissance est une synthèse globalisée de tous les savoirs que la conscience de l’être mémorise comme fondement même de l’évolution de l’humanité entière.

Article 3. Le savoir est quelque chose qui peut être utile…

Le savoir est quelque chose qui peut être utile ou non à l’amélioration du quotidien humain. La connaissance est la capacité permanente d’avoir présents à l’esprit les concepts, les notions, les idées, les archétypes des choses pensées. Les idées sont des représentations imagées des choses et des êtres. Elles sont élaborées par le penseur et activées par la volonté humaine qui s’exprime par l’élaboration de formes-pensées variables. La réflexion sur les idées permet au penseur (qui est le principe pensant de la nature humaine) de découvrir les lois qui caractérisent le fonctionnement de l’Économie de la Matière et de la Nature.

Article 4. La Science peut être définie comme étant l’ensemble des connaissances phénomélogiques

La Science peut être définie comme étant l’ensemble des savoirs et des connaissances résultant des travaux dont la portée est marquée du sceau de l’universalité. Elle se donne pour objectif l’étude des faits et des relations expérimentalement vérifiables dans des contextes donnés, selon des méthodes déterminées fondées sur le sens de l’observation, les expériences, l’esprit de déduction, d’analyse et de synthèse, qui permettent d’élaborer des hypothèses qu’elle confirme et valide, ou au contraire, qu’elle infirme et invalide. La réflexion mentale est la base de l’analyse qui permet à la pensée d’examiner à fond un problème ou une situation donnée.

Article 5. La pensée scientifique permet d’appréhender les idées qui se tiennent derrière l’apparence des choses et des êtres

La pensée scientifique permet d’appréhender jusqu’à un certain point certains concepts, c’est-à-dire les représentations abstraites d’un objet ou d’un ensemble d’objets ayant des caractères communs. Les concepts peuvent aussi être définis comme étant l’expression des idées générales applicables à des situations ou des contextes donnés et nettement déterminés.

Article 6. L’image que la pensée se fait d’une chose ou d’un être…

L’image que la pensée se fait d’une chose ou d’un être par la faculté d’imagination est la représentation mentale de cette chose ou de cet être. On appelle archétype ce qui constitue le modèle primitif d’une chose ou d’un être. L’image peut être analogique lorsque le mental analytique et concret établit par l’imagination une ressemblance entre deux objets apparemment différents.

Article 7. La pensée est double…

La pensée est double : concrète ou objective et causale ou subjective. La pensée objective fonctionne par l’esprit critique et analytique qui examine l’apparence formelle ou matérielle des choses, des êtres et des événements. La pensée causale se réfère à une faculté qui transcende les facultés critiques et analytiques : on peut l’appeler « intuition », et définir celle-ci comme étant la faculté subjective de la conscience éveillée, capable d’appréhender la nature causale des choses, des êtres et des situations, au moyen d’une raison supérieure, pure, inhérente à l’existence d’un mental subjectif ou d’un intellect causal.

Article 8. La pensée objective…

La pensée objective ou analytique s’occupe de l’aspect forme ou matière, c’est-à-dire prend en compte la connaissance exotérique de l’apparence dont se revêt la vie générale.

Article 9. La pensée subjective…

La pensée subjective ou synthétique s’occupe quant à elle de l’aspect conscience, c’est-à-dire prend en compte la connaissance « ésotérique » de ce qui se tient derrière les apparences, cherchant à comprendre spontanément par la faculté supérieure de l’intuition ce qui constitue l’essence des choses et des êtres.

Article 10. On peut encore dire que la pensée objective s’intéresse à l’aspect forme de la vie

On peut encore dire que la pensée objective concrète s’intéresse à la nature phénoménale de l’apparence et de l’aspect forme de la matière ; et la pensée subjective causale s’intéresse principalement à la nature nouménale de la conscience et de l’aspect essence de ce qui constitue les fonctions causales animatrices de la vie en manifestation.

Article 11. Aussi, la Science de l’Avenir doit impliquer la connaissance de la matière et de l’esprit de la vie

Aussi, la Science de l’Avenir ne peut plus désormais être définie comme étant la simple connaissance « exotérique » des phénomènes matériels, mais doit être considérée – pour être complète – comme étant à la fois la connaissance nouménale et « ésotérique » des processus de la conscience animatrice, et la compréhension intuitive de l’essence fondatrice de la substance.

Article 12. La pensée objective ne peut fonctionner sans la faculté mentale subjective

La pensée objective ne peut fonctionner sans faire appel à la pensée subjective, et cette dernière à son tour ne peut fonctionner sans se référer à la perception ou à la réflexion de ce qui est l’essence même de la vie en perpétuelle évolution.

Article 13. La Science débute par des questions…

La Science débute par des questions à soumettre, des problèmes à résoudre, des énigmes à éclairer, des sujets qui réclament toutes les lumières de la raison. En approfondissant sa connaissance des phénomènes, elle découvre l’existence des noumènes qui l’oblige à relever de nouveaux défis, l’astreignant à découvrir ce qui se tient derrière le voile des apparences et comprendre l’essence même de la vie en évolution constante. Par une démarche cohérente et logique, elle doit s’obliger à reculer la finitude et les limites de l’intellect humain.

Article 14. Il est évident que la pensée, objective et subjective, est l’instrument premier de la connaissance

Il est évident que la pensée, objective et subjective, représente l’outil de travail principal de la personnalité humaine. Elle est en mesure d’entreprendre toutes sortes de travaux de portée universelle. Sans un équipement mental élaboré, la science n’existe pas. D’où il résulte qu’elle est universelle dans son principe. Elle est un des aspects majeurs de la connaissance, destinée à conduire l’Homme vers la réalisation de la sagesse. Sans sagesse pas de perfectionnement de l’humanité, donc pas de progrès ni de paix durable entre les hommes et les sociétés qui les assemblent. Notre devise scientifique est la suivante :

SAVOIR – CONNAISSANCE – SAGESSE

Les apports de la Science doivent profiter au bien collectif des hommes et ne pas faire l’objet d’une spéculation financière quelconque au profit d’une minorité. Il convient donc de préciser les points suivants :

Article 15. La Science doit avoir une utilité bienfaisante

La Science doit avoir une utilité pratique et produire du travail. Le travail est un ensemble d’activités humaines organisées, coordonnées, en vue de fabriquer ce qui est utile à la vie quotidienne des hommes, avantageux pour sa santé et nécessaire à sa vie. Elle doit avoir un caractère bienfaisant.

Article 16. Le travail en matière de science…

Le travail en matière de science est une suite de recherches fondamentales sur le plan purement intellectuel, mais dont les retombées peuvent avoir des applications pratiques dans la vie quotidienne de l’humanité.

Article 17. La recherche scientifique vise à trouver, découvrir…

La recherche scientifique vise à trouver, découvrir par un effort de l’esprit humain, tout ce qui contribue à le faire cheminer sur le Sentier de la connaissance de soi et du monde. Le mot « recherche » implique et sous-entend également un ensemble de travaux ayant pour finalité la découverte, la re-découverte ou la révélation de connaissances nouvelles. La recherche est susceptible de faire connaître ce qui est ignoré, inconnu ou oublié, faute d’études et d’expériences ou par suite de la disparition des archives anciennes de l’humanité.

Article 18. Par l’étude appliquée à tel ou tel domaine…

Par l’étude appliquée à tel ou tel domaine, la Science peut acquérir la connaissance inhérente à tel domaine et comprendre le sens des choses. Par l’application d’une méthode ordonnée, elle vérifie les faits relatifs à l’étude des phénomènes. Elle confronte ses découvertes avec la réalité naturelle, dont elle contrôle la cohérence interne, afin d’en reconnaître la vraisemblance ou le vraisemblable. La science s’appuie donc nécessairement sur une méthodologie, c’est-à-dire un ensemble de démarches rationnelles, de méthodes dites « cartésiennes », d’un protocole opératoire de vérifications, à seule fin de découvrir, vérifier, démontrer et valider la vérité inhérente aux « faits » matériels ou relative à l’existence de telle ou telle réalité restée jusqu’ici inconnue de l’homme lui-même. Pour parvenir à ses buts, la science entreprend par conséquent des démarches toujours raisonnées, qui doivent aussi être raisonnables.

Article 19. La Science s’appuie principalement sur la raison et l’intuition

La Science s’appuie principalement sur l’usage de la raison et du bon sens. La raison est une faculté propre à l’exercice de la conscience éveillée. Elle permet à l’homme de juger, comparer, connaître et juger toutes choses conformément aux principes de bon sens.

Article 20. La méthode scientifique comporte plusieurs phases…

La méthode scientifique comporte plusieurs phases en rapport avec les activités maîtrisées de l’intellect concret et l’usage de l’équipement mental objectif : l’observation, l’hypothèse, l’expérience et la déduction.

Article 21. L’observation…

L’observation : première phase. C’est l’action mentale qui consiste à examiner attentivement et de façon continue les objets de la connaissance : la Nature, l’Homme, la Société, toutes les formes du vivant, animées et apparemment inanimées. Elle rend ensuite compte des phénomènes constatés en les décrivant et en les mesurant, tout en les soumettant aux lois mathématiques de la statistique et aux enseignements de la nature.

Article 22. L’hypothèse…

L’hypothèse : deuxième phase. C’est l’acte intellectif, réfléchi, qui consiste à formuler une proposition que l’on admet comme une solution plausible, vraie ou vraisemblable, d’un problème donné. L’hypothèse est relative à l’explication des phénomènes naturels, mais doit être vérifiable par l’expérience et la déduction. La déduction peut et précède généralement l’élaboration de l’hypothèse, car de l’observation le scientifique peut déduire les propositions de l’hypothèse.

Article 23. L’expérience…

L’expérience : troisième phase. C’est l’acte de contrôle qui consiste à mettre en pratique les propositions de l’hypothèse. La science tente ici de reproduire en laboratoire certains phénomènes afin de vérifier la véracité et la validité des propositions de l’hypothèse. Si l’expérience confirme l’hypothèse, la science peut valider la connaissance de la loi découverte par déduction.

Article 24. La déduction…

La déduction : quatrième phase. Elle conclut conséquemment par un raisonnement la validité de l’expérience. Elle est un jugement de valeur, une prise de position sur une question qui a trouvé sa solution. Elle met en évidence la loi qui régit la reproduction des phénomènes dans des conditions précises d’expérimentation, dans un cadre déterminé et selon un système précis de référence. On a vu que la déduction est aussi nécessaire à l’élaboration de l’hypothèse, et de ce fait, précède et suit l’hypothèse et l’expérience.

Article 25. Aussi la Science permet-elle toute démarche expérimentale…

Aussi la Science permet-elle par sa démarche expérimentale, son protocole opératoire qui résulte de l’application d’une méthode, de l’analyse rigoureuse de l’Homme et de son Environnement, avec pour intention de mieux les connaître ou les faire connaître.

Science: its Universal Character

Science: its Universal Character

Article 1. Real science implies knowledge

Real science implies knowledge, understanding and wisdom. It implies a total expression of “spiritual” consciousness of the cosmos and the world. Science without conscience is but the ruin of the soul, said Rabelais. It involves two concepts: that of knowing and of experience. Its vocation is to examine, to analyse, to study and to compare the phenomena of life in order to deduce its physical laws.

Article 2. Knowledge is information

Knowledge is information that synthesizes and stores the objects of the mind of man. Knowledge is a globalized synthesis of all knowledge that human conscience stores in memory as the basis for the evolution of humanity.

Article 3. Knowledge can be a helpful tool

Knowledge may or may not be a helpful tool in improving human everyday life. Knowledge is the ongoing capacity to keep in mind the concepts, notions, ideas and archetypes of human thinking. Ideas are pictorial representations of things and beings. They are developed by the thinker and activated by the human will expressed through the development of variable forms of thought. Reflection on ideas allows the thinker (which is the thinking principle of human nature) to discover the laws that characterize the functioning of the Economy of Matter and Nature.

Article 4. Science can be defined as the collection of all phenomenological knowledge

Science can be defined as the collection of all knowledge and learning arising from work whose scope is the stamp of universality. Its objective is the study of facts and relationships experimentally verifiable in specific contexts, using methods determined by the sense of observation, experiment, and the capacity of deduction, analysis and synthesis, which make it possible to develop hypotheses which it confirms and validates, or otherwise, it invalidates and annuls. Mental reflection is the basis of the analysis that allows thought thoroughly to examine a problem or situation.

Article 5. Scientific thought makes it possible to understand the ideas behind the appearance of things and beings

Scientific thought allows a certain level of understanding of certain concepts; that is to say, the abstract representations of an object or set of objects with common characteristics. Concepts can also be defined as an expression of general ideas applicable to specific and clearly determined situations or contexts.

Article 6. The image that mind conceives of a thing or a being

The image that the mind conceives of a thing or a being by the power of imagination is the mental representation of this thing or that being. An archetype is the primitive model of a thing or a being. An image can be analogical when the analytical and concrete mind establishes through the imagination a similarity between two objects that are apparently different.

Article 7. Thinking is twofold

Thinking is twofold: concrete or objective and causal or subjective. Objective thought runs through critical and analytical thinking, examines the formal appearance of material of things, beings and events. Causal thinking refers to a power that transcends the analytical and critical faculties: something that we can call “intuition”, which could be defined as the ability of subjective conscious awareness to understand the causal nature of things, people and situations; using a higher, pure reasoning, inherent to the existence of a subjective mind or causal intellect.

Article 8. Objective or analytical thinking

Objective or analytical thinking handles the concept of form or the concept of living matter, which means taking into consideration the exoteric knowledge of the appearance of life in general.

Article 9. Subjective or synthetic thinking

Subjective or synthetic thinking handles the aspect of consciousness, which means taking into account “esoteric” knowledge of what lies behind appearances: seeking to understand spontaneously by the faculty of intuition what is the essence of things and beings.

Article 10. Furthermore, we can say that objective thinking deals with the formal aspect of life

Furthermore, we can say that objective thinking is concerned with the phenomenal nature of appearance and the formal aspect of matter; and the causal subjective thinking focuses on the “noumenal” (the thing in itself, according to Kant) nature of consciousness and the essence of what constitutes the leading causal functions of life.

Article 11. Also, the Science of the Future must imply knowledge of matter and the spirit of life

Also, the Science of the Future can no longer be defined as mere “exoteric” knowledge of material phenomena, but should be considered – to be complete – both as the noumenal and “esoteric” knowledge of living consciousness and an intuitive understanding of the fundamental essence of substance.

Article 12. Objective thinking cannot function without the subjective mental faculty

Objective thinking cannot function without resorting to subjective thinking, and the latter, in turn, cannot function without referring to the perception or reflection of what is the essence of life which is in constant evolution.

Article 13. Science begins with questions

Science begins with questions to be raised, problems to be solved and riddles to be clarified: subjects that require all the lights of reason. Deepening its own knowledge of the phenomena, science discovers the existence of “noumena”, which obliges it to take on new challenges, forcing it to discover what lies behind the veil of appearances and understand the essence of life in ever-changing evolution. By a coherent and logical process, it must seek to reduce the finitude and limitations of the human intellect.

Article 14. It is obvious that thinking, both objective and subjective, is the primary instrument of knowledge

It is obvious that objective and subjective thinking is the main working tool of the human personality. It is able to undertake all kinds of work of universal scope. Without elaborate mental equipment, science does not exist. Hence, it follows that it is universal in its own nature. It is a major aspect of knowledge, intended to lead the Human Being towards the attainment of wisdom. Without wisdom, the perfection of humanity becomes impossible; so that there is no progress or lasting peace between men and their societies to. Our scientific motto is as follows:

INFORMATION – KNOWLEDGE – WISDOM

The contributions of Science must relate to all men and not be subject to any financial speculation in favour of a minority. It is therefore necessary to clarify the following points:

Article 15. Science must have a beneficial utility

Science must be practical and generate work. Work is a set of organized and coordinated human activities, producing what is useful to the everyday life of men, beneficial for his health and necessary for his survival.This must have a beneficial character.

Article 16. Work in science-

Work in science is a suite of fundamental research on a purely intellectual level, but whose impact may have practical applications in the everyday life of humanity.

Article 17. Scientific research aims to find, to discover

Scientific research aims to find and to discover by an effort of human mind, everything that helps to make progress on the path of knowledge for oneself and the world. The word “research” also involves and implies a harmonious whole of work whose aim is the discovery, re-discovery or revelation of new knowledge. Research is likely to teach what is unknown or forgotten, due to a lack of education and experience or by the disappearance of the ancient archives of humanity.

Article 18. By study applied to specific fields

Via applied study to specific fields of interest, Science can acquire the knowledge inherent to these fields and understand the meaning of things. By applying an orderly method of work, it verifies the facts related to the study of various phenomena. It confronts its discoveries with natural reality, in order to recognize its internal consistency or its likelihood. Science necessarily relies on a methodology, that is to say, a rational series of approaches using methods called “Cartesian”, a protocol of procedures for the sole purpose of discovering, verifying, validating and demonstrating the inherent truth of material “facts”, or relating to the existence of particular facts up to that point unknown to man. Therefore, to achieve its goals, Science always undertakes rational approaches, which must also be reasonable.

Article 19. Science is based primarily on reason and intuition

Science is based primarily on the use of reason and common sense. Reason is a faculty proper to the exercise of conscious awareness. It enables man to judge, compare, understand and judge everything according to specific principles.

Article 20. The scientific method consists of several phases

The scientific method consists of several phases in relation to the practical intellect and the use of the objective mental equipment: observation, hypothesis, experiment and deduction.

Article 21. Observation

Observation: initial phase. This is the mental action which consists of carefully and continuously examining the objects of knowledge: Nature, Man, Society, all forms of life, animate and apparently inanimate. Then, it reports the observed phenomena by describing and measuring them, while subjecting them to the mathematical laws of statistics and the teachings of nature.

Article 22. The hypothesis

Hypothesis: the second phase. This is the intellective act, thought through, which is a proposal that we accept as a plausible, true or probable solution of a given problem. The hypothesis is related to the explanation of natural phenomena, but must be verifiable by experience and deduction. The deduction can and usually does precede the development of the hypothesis, because scientific observation can deduce propositions from the hypothesis.

Article 23. Experiment

Experiment: the third phase. This is the act of control aimed to implement the propositions of the hypothesis. Science attempts to reproduce phenomena in the laboratory to verify the accuracy and validity of the proposed hypothesis. If the experiment confirms the hypothesis, science can validate the knowledge of the law discovered by deduction.

Article 24. Deduction

Deduction: the fourth phase. Deduction, therefore, forms a conclusion by reasoning as to the validity of the experiment. It is a judgment of value, taking a position on an issue that has been solved. It highlights the law that governs the reproduction of phenomena under the specific conditions of experimentation, in a determined frame and according to a precise system of reference. We have seen that deduction is also necessary to develop the hypothesis, and thus precedes and also follows both the hypothesis and the experiment.

Article 25. Science also allows experimental procedures

In fact Science also allows, by its experimental approach and its operating protocol resulting from the application of a method, the rigorous analysis of Man and his Environment, with the intention to know them better or make them known.