La Médecine : art de préserver et rétablir la santé humaine

La Médecine : art de préserver et rétablir la santé humaine

Article 1. La Médecine est communément admise comme…

La Médecine est communément admise comme étant l’art de guérir et de soulager la souffrance humaine ou animale. Elle n’est pas une science, mais s’appuie sur les acquis des divers savoirs scientifiques, pratiques et technologiques. Elle est un art dont la pratique évolue au gré des progrès de la Science. Elle s’appuie donc sur la Science. On peut dire qu’elle a pour objet la conservation ou l’entretien de la forme humaine ou animale et le rétablissement de la santé. Elle s’efforce de prévenir et soigner les maux et les maladies qui affectent le genre humain. Elle développe ses méthodes et techniques de traitement des maladies.

Article 2. La Médecine vise à préserver…

La Médecine vise à préserver l’équilibre de la forme humaine ou animale, à l’entretenir, à la maintenir intacte, à lutter contre tous les facteurs et agents, physiques, psychiques et psychologiques, susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des formes dans ses aspects physiques, psychiques, psychologiques et mentaux. Elle se fixe comme objectif la lutte contre toute altération et destruction de la forme de vie de l’être. Elle cherche à apporter les remèdes nécessaires au rétablissement des équilibres rompus, à remettre en état ce qui a été désorganisé pour de multiples raisons et par des causes extrêmement variées. Son but : rétablir l’harmonie, installer la guérison, assurer la délivrance des maux autant physiques que psychiques ou mentaux. Le retour à la santé est la préoccupation essentielle de la Médecine.

Article 3. La santé est la condition naturelle…

La santé est la condition naturelle de tout corps harmonisé. La perte de l’harmonie de la forme se nomme maladie. Aussi, la santé est ce qui est sain physiologiquement, psychiquement, psychologiquement, mentalement et spirituellement. En effet, d’un point de vue physique, la santé est le bon état physiologique de ce qui est sain. Un organisme en bonne santé présente un fonctionnement régulier et harmonieux pendant une période appréciable. D’un point de vue psychique et mental, la santé est également un état d’équilibre des facultés mentales et psychiques. Lorsque l’état de stabilité de la personnalité humaine est rompu, la maladie – aiguë ou chronique – s’ensuit.

Article 4. Étant l’art de guérir…

Étant l’art de guérir, de soigner et de soulager la douleur et la souffrance, la Médecine constitue un corpus réunissant de multiples savoirs, un grand nombre de connaissances, des compétences, des aptitudes, des règles d’action, dont les moyens devraient permettre d’obtenir ces résultats qu’on a nommés : guérison, soulagement, soin, entretien, conservation de la forme. L’art fait donc appel à la science, aux savoir-faire, aux techniques traditionnelles et même à la morale, à l’éthique, à la métaphysique et à la spiritualité.

Article 5. Idéalement, l’objectif de la Médecine…

Idéalement, l’objectif de la Médecine est la prévention des maladies, d’aller au-devant d’elles, d’empêcher leurs manifestations, par la prise de certaines précautions prophylactiques, de certaines dispositions hygiéniques à mettre en place, par la lutte contre toutes les formes d’intoxication pathogène et exogène, environnemental, afin d’éviter les maux de la civilisation industrielle. Le mal est ce qui est contraire à l’équilibre psychique, à l’harmonie physique ou psychique. Le mal est naturellement le contraire ou l’opposé du bien, de ce qui va dans le sens du bien-être général de l’homme ou de l’animal.

Article 6. La Médecine ne remplit pas son rôle si…

La Médecine ne remplit pas son rôle essentiel si elle n’apporte pas les moyens pour soigner les malades, les solutions de rétablissement de la santé défaillante, entretenir l’équilibre de la forme biologique et psychique. Le patient est celui qui est atteint de tel ou tel mal, celui dont l’organisme est perturbé et déséquilibré. Le mal est ce qui cause la douleur, la souffrance, la tension spécifique à la souffrance et à la douleur, la peine, le malheur, tant du point de vue physique que moral.

Article 7. Pour nous résumer…

Pour nous résumer : la Médecine est l’ensemble des moyens, des techniques, des méthodes mis à la disposition de l’humanité afin de rétablir les équilibres rompus de la nature humaine. Préserver et rétablir l’homme en son harmonie intrinsèque sont les deux objectifs essentiels de toute médecine digne de ce nom. Elle peut employer à cet égard un remède donné et/ou un traitement adéquat, le but étant toujours le bien-être physique et moral de l’homme. Cependant, il est évident que le bien-être de l’être a aussi quelque rapport avec son mode de vie individuel et collectif, ce qui ressort alors de la culture et de l’éducation en général, ainsi que de l’état de l’environnement, des conditions et de la qualité agroalimentaires, de la vie sociale et du degré d’épanouissement de la conscience et de la forme humaines.

Medicine: Art of preserving and restoring human health

Medicine: Art of preserving and restoring human health

Article 1. Medicine is commonly accepted as

Medicine is commonly accepted as the art of healing and alleviating human or animal suffering. It is an art whose practice evolves according to the progress of science. It is therefore based on Science. Arguably it is to the preservation or maintenance of the human or animal form and the restoration of health. It strives to prevent and treat the ailments and diseases that affect mankind. It develops methods and techniques for treating diseases.

Article 2. Medicine aims to preserve

Medicine aims to preserve the balance of human or animal health, to maintain, to keep it intact and to fight against all the factors and agents that may affect the integrity of physical, psychological, psychological and mental good health. Its objective is the fight against tampering and destruction of the human being’s way of life. It seeks to provide the necessary remedies to restore a broken balance, to restore what has been disrupted for many extremely varied reasons and causes. Its goal: to restore harmony, install recovery, and ensure delivery from both physical and mental ills. The return to health is the primary concern of Medicine.

Article 3. Health is the natural condition

Health is the natural condition of any harmonised body. The loss of harmony of form is called disease. Thus, health is what is sound, physiologically, psychologically, emotionally, mentally and spiritually. Indeed, as a physical standpoint, good health is the physiological state of what is sound. A healthy body has a regular and harmonious functioning for a significant period of time. From a psychological and mental point of view, health is also a mental and psychic state of equilibrium. When the stable condition of the human personality is broken, disease – acute or chronic – ensues.

Article 4. Being the art of healing

Being the art of healing, nursing and relieving pain and suffering, medicine is a corpus combining multiple knowledge, profound insight, skills, abilities, rules of action and means that could possibly obtain these results we have named: healing, relief, care, maintenance, preservation of form. Art therefore appeals to science, know-how, traditional techniques and even morality, ethics, metaphysics and spirituality.

Article 5. Ideally, the goal of medicine

Ideally, the goal of medicine is to prevent diseases, to anticipate them, to prevent their advent by taking certain prophylactic precautions, and put in place hygienic provisions in order to avoid illness. Illness is what is contrary to the psychic balance and physical or mental harmony. Illness is naturally contrary or opposite to general health, which is in line with the general welfare of people or animals.

Article 6. Medicine does not fulfill its fundamental role if

Medicine does not fulfill its fundamental role if it does not provide the ability to heal sicknesses, restore failing health and maintain the balance of human good health. The patient is the one who is suffering from this or that illness, the one whose body is disturbed and unbalanced. Illness is what causes pain, suffering, grief and misfortune: physically as well as morally.

Article 7. To summarise

To summarise: Medicine is the set of all resources, techniques and methods to restore the broken balance of human nature. Maintaining and restoring the person within his intrinsic harmony are the two main objectives of any medicine worthy of the name. It can use in this regard a particular remedy and / or adequate treatment, the goal always being the physical and moral well-being of man. However, it is clear that the well-being of man has something to do with his individual and collective lifestyle; then, what emerges from culture and education in general, as well as the state of environmental conditions and the quality of alimentation, is social life and a degree of development of consciousness and human well-being.