L’Industrie : la technique et la créativité au service des humains

L’Industrie : la technique et la créativité au service des humains

Article 1. L’industrie est l’ensemble…

L’industrie est l’ensemble des activités laborieuses et productives ayant pour objet de fabriquer des produits à partir de matières premières, d’exploiter les mines et les sources diverses d’énergie. Le terme lui-même a comme origine le savoir-faire artisanal, la dextérité créatrice, l’habileté manuelle, l’adresse particulière, le talent ou l’ingéniosité humaine, tout cela étant souvent le résultat de la transmission d’une culture ancestrale ou le produit d’un héritage civilisateur.

Article 2. Une personne peut être industrieuse…

Une personne peut être industrieuse ou ingénieuse ou les deux en même temps. Elle dispose de l’art de manier et de transformer les matériaux et les matières premières. L’industrieux a acquis un savoir-faire certain et maîtrisé des techniques dans divers domaines particuliers. L’ingénieux, doté de la faculté d’imaginer, a la capacité d’inventer les outils et les instruments de la productivité, les usines et les machines nécessaires pour produire à grande échelle, à un niveau industriel, ce que l’artisan produit en quantité limitée. L’artisan et l’ingénieur se complètent : l’un crée en petite quantité des ouvrages souvent exceptionnels, l’autre est en mesure de découvrir les moyens de produire industriellement. Ainsi, la créativité et la technique sont mises au service de l’ensemble des communautés et sociétés humaines qui entendent user des produits fabriqués, ce qui amène aussi la destruction des matières consommables (comme la nourriture mise en boîte ou en conserve dont on détruit par la suite les emballages). Le recyclage des produits usagés fait naturellement partie de tout processus d’industrialisation.

Article 3. Le terme « industrie »…

Le terme « industrie » possède une connotation à la fois technologique et artistique, le sens du travail artisanal. On dit de quelqu’un qu’il « vit de son industrie ». L’artisan pratique un art transmis à travers les âges, un métier impliquant une certaine ingéniosité manuelle et intellectuelle. La tradition contribue essentiellement à la transmission des arts « artisanaux » par la voie des coutumes, des usages, du savoir-faire, des idées, du compagnonnage de métier, ainsi que par l’usage de la parole (le bouche-à-oreille) et par l’exemple au contact des maîtres-ouvriers.

Article 4. L’industrie est variable…

L’industrie est variable : automobile, pétrolière, agroalimentaire, textile, métallurgique, touristique, cinématographique, artistique, etc. Elle se dit des arts artisanaux et mécaniques, et des manufactures en général, par opposition à l’agriculture. Elle a pour objet l’exploitation des richesses minérales et de toutes les sources d’énergie, la transformation des matières premières en produits finis et fabriqués, avec l’aide d’une main d’œuvre salariée qui doit pouvoir jouir équitablement des fruits de ses efforts.

Article 5. Par des actes intelligemment coordonnés…

Par des actes intelligemment coordonnés et l’organisation du travail (le taylorisme), par ses travaux, l’homme met en valeur les ressources du sous-sol (minerais, énergies fossiles), la maîtrise de l’air, du vent, de l’eau et d’autres matières premières (substances dans leur état originel) par l’usage de techniques de transformation. Les techniques sont des opérations mécaniques que maîtrise l’intelligence de l’homme et aboutissent à la fabrication de produits finis, utilisables tels quels par les consommateurs et les usagers.

Article 6. La maîtrise de l’énergie…

La maîtrise de l’énergie est ce qui permet de faire fonctionner les usines ou les systèmes industriels en vue de produire un travail mécanique sous la direction même des hommes. L’énergie est absolument essentielle dans la mise en place technique des processus de transformation. Elle peut être produite mécaniquement, électriquement, thermiquement, et même autrement par de nouvelles connaissances et technologies.

Article 7. Originellement, l’économie…

Originellement, l’économie s’applique aussi à la bonne administration des maisons et des résidences d’habitation, à la gestion des forces de travail de l’homme, de l’animal, de la Nature dans sa biodiversité.

Article 8. Dans un groupe humain…

Dans chaque groupe humain, l’économie se rapporte à la maîtrise des technologies et des arts appliqués qui visent à produire, contrôler, distribuer et consommer les produits et les biens matériels issus de l’ingéniosité humaine.

Article 9. La production industrielle…

La production industrielle est le fait de fabriquer des biens matériels en quantité plus ou moins importante, d’assumer les services et l’ensemble des activités qui lui sont inhérents, d’employer les moyens concrets nécessaires à toute réalisation effective. La distribution se fixe pour objectif de répartir les biens produits et de les mettre au service du plus grand nombre d’humains à des prix non motivés par la recherche du profit. Tout travail mérite salaire à sa juste mesure et pour tous, sans exception de catégorie sociale. La consommation est l’action qui consiste à user et à se servir utilement des produits de l’industrie ; c’est l’action d’employer, d’assimiler les produits consommables, de les transformer et de les recycler.

Industry: Technique and Creativity Dedicated to Human Service

Industry: Technique and Creativity Dedicated to Human Service

Article 1. Industry is the set

Industry is the set of all activities designed to manufacture products from raw materials, and to exploit mines and the various sources of energy. The term itself has its origin in artisanal craftsmanship: manual creativity and dexterity, skill, special talent or human ingenuity, all of which are often the result of the transmission of an ancestral culture or the product of the legacy of civilisation.

Article 2. A person may be industrious

A person may be industrious or ingenious or both at the same time, with the art of handling materials and raw materials. The industrious person has acquired some know-how and rules of action in a particular area. The ingenious person, endowed with the faculty of imagination, has the ability to invent factories and machinery needed to produce on a large-scale, at an industrial level, what the artisan produced in limited quantities. The artisan and the engineer are complementary: one creates a small amount of products, which are often exceptional; the other is able to discover ways to produce them industrially. Thus, creativity and technique are put at the service of all human societies and communities who wish to make use of manufactured products, but that might also lead to the destruction of consumables (like food in cans or jars where the packaging has to be destroyed afterwards). Recycling of used products naturally arises as part of the process of industrialisation.

Article 3. The term “industry”

The term “industry” has an artistic connotation, in the sense of craftsmanship. We say that someone “lives from his industry.” The artisan practices an art handed down through the ages, an art involving some manual and intellectual ingenuity. Tradition contributes essentially to the transmission of these crafts through customs, practices, expertise, opinions, as well as the use of speech (word-of-mouth transmission), and by example, from contact with master workers.

Article 4. Industry is variable

Industry is variable: automobiles, oil, food, textiles, metallurgy, tourism, cinema, art, etc… It is said to consist of crafts plus mechanical arts and manufactures in general, as opposed to agriculture. Its purpose is the exploitation of mineral wealth and all sources of energy, and the transformation of raw materials into finished and built goods, with the help of hired labour.

Article 5. By intelligently coordinated acts

By intelligently coordinated acts (Taylorism or work on an assembly line), through his work, man makes use of underground resources (minerals, fossil fuels) and other raw materials (substances in their original state) through the use of processing techniques. The techniques are mechanical operations that human intelligence controls and leads to the manufacturing of finished products, used as such by consumers and users.

Article 6. Management of energy

Management of energy is what allows human being to run factories or industrial systems to produce mechanical work under the direction of men. Energy is absolutely essential in the technical implementation of the transformation process. It can be produced mechanically, electrically, thermally, and even otherwise by new knowledge and technologies.

Article 7. Originally, the economy

Originally, the economy may also refer to the proper administration of a family home, and the management of the labour force of man, animals, and Nature in all its biodiversity.

Article 8. In a human group

In a human group, the economy refers to the technological science that aims to produce, manage, distribute and consume products and material goods produced by human ingenuity.

Article 9. Industrial production

Industrial production means producing material goods in a more or less important quantity, to assume its inherent activities, and employ the necessary means for such a concrete realisation. Distribution shall aim to distribute the goods produced, and to serve the greatest number of people. Consumption is the activity of using the products of the industry, the act of transforming and assimilating consumables, destroying them or making them disappear.