L’Environnement : ses aspects multiformes

L’Environnement : ses aspects multiformes

Article 1. Pour l’homme, l’environnement est…

Pour l’homme, l’environnement est tout ce qui est situé ou disposé plus ou moins circulairement autour de lui. Pour notre planète, l’environnement est constitué par l’ensemble de tous les corps spatiaux les plus proches de son centre. Pour notre soleil, l’environnement est non seulement constitué par l’ensemble des planètes et des corps qui orbitent autour de notre étoile, mais encore par l’ensemble des soleils formant la constellation à laquelle appartient notre propre système solaire.

Article 2. On parle d’environnement…

On parle d’environnement à propos de tous les éléments qui se trouvent aux environs ou autour de quelque chose, aux alentours plus ou moins circulaires d’un centre donné. L’environnement d’un individu est représenté par son entourage habituel aussi bien que par l’espace et le milieu naturel entourant cet individu.

Article 3. Plus globalement… la notion d’indivigroupe

Plus globalement et synthétiquement, l’environnement est l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui sont susceptibles d’agir sur les activités humaines et tous les organismes vivants. L’environnement social intime d’un individu est constitué par le groupe auquel il appartient, c’est-à-dire par les personnes vivant dans sa familiarité : son conjoint, sa famille, ses amis, ses voisins, son clan, sa tribu, son indivigroupe particulier. L’indivigroupe définit la position d’individus libres au sein d’un groupe autonome doté de capacités juridiques et marqué par des droits et des devoirs.

Article 4. La famille est l’ensemble des personnes…

La famille est l’ensemble des personnes liées par le mariage, la filiation (lien de parenté unissant l’enfant à son père et à sa mère) et, exceptionnellement, par l’adoption. La tribu est un groupement de familles vivant dans une même région, dont l’unité repose sur une structure sociale commune et sur des mythes communs. Le clan est un groupe de personnes constituant une catégorie à part, rassemblées par une communauté d’intérêts ou d’opinions.

Article 5. Les amis sont constitués par…

Les amis sont constitués par l’ensemble des personnes avec lesquelles un individu est lié par des sentiments réciproques d’affection ou de sympathie, fondés sur des liens psychiques ou psychologiques qui ne sont ni ceux du sang ni ceux de l’attrait sexuel. On appelle généralement « milieu » tout ce qui entoure une personne, ce dans quoi une chose ou un être se trouve. C’est aussi l’ensemble des moyens matériels et des circonstances physiques qui entourent, encadrent, délimitent et influencent le champ d’activité d’un être vivant. Quant à l’espace, c’est le milieu naturel dans lequel l’homme localise ses perceptions, en un mot c’est le milieu géographique où vivent les hommes.

Article 6. Le milieu naturel…

Le milieu naturel est constitué par les éléments physiques : le climat, le relief, la végétation, les sols et les sous-sols. L’homme est très lié à cet environnement qui le détermine, que nous devons respecter et protéger, d’où il tire le potentiel d’énergie que nécessite sa survie : les combustibles, la nourriture, les matériaux de construction et de fabrication des objets ou des choses utilitaires.

Article 7. Globalement, la Nature…

Globalement, la Nature est le milieu environnant et naturel de tout individu, auquel personne ne peut se soustraire, et dont il en est lui-même une partie intégrante. La Nature, c’est-à-dire l’ensemble des règnes vivants (minéraux, végétaux, animaux et humains), c’est aussi l’ensemble des forces dynamiques ou des principes invisibles qui animent et organisent le cadre d’existence des êtres vivants et l’habitat de vie des hommes. A elle toute seule, la Nature est un ordre qui structure l’existence de la vie. L’homme se doit donc de la respecter. La Nature, c’est avant tout pour l’humanité la terre sur laquelle elle vit et l’atmosphère dans laquelle elle respire. C’est l’espace où évoluent le globe terrestre et toutes les planètes de notre système solaire.

Article 8. Un milieu aménagé par l’homme…

Un milieu aménagé par l’homme devient un environnement artificiel et cesse d’être naturel, car la Nature est tout ce qui existe sur notre planète et l’humanité doit en faire partie en œuvrant comme l’ensemble des force naturelles. La terre est donc le milieu où vit l’humanité, c’est-à-dire l’ensemble géographique de tous les lieux de la surface de la planète sur laquelle l’homme peut construire son habitat et son site d’évolution générale.

Article 9. L’Écologie…

L’Écologie est un terme relativement récent pour définir la Science qui s’efforce d’étudier les milieux où vivent les être vivants ; elle cherche à déterminer et connaître précisément les rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel.

The Environment: Its Multifaceted Aspects

The Environment: Its Multifaceted Aspects

Article 1. For the human being, the environment is

For the human being, the environment is everything located or arranged, more or less, in his vicinity. On the scale of our planet, the environment is constituted by the set of all spatial bodies closest to its centre. For our sun, the environment is not only made up of all the planets and bodies that orbit around it, but also by all the other suns forming the constellation to which our own solar system belongs.

Article 2. We include in the term environment

We include in the term environment all the elements that are near or around something, more or less around a given centre. The environment of an individual is represented by the usual and natural surroundings of this individual.

Article 3. Globally and in synthesis,

Globally and in synthesis, the environment is the set of natural and cultural conditions that are likely to affect human activities and all living organisms. The intimate social environment of an individual is constituted by the group to which he belongs, that is to say by people living in its extended family environment: his spouse, his family, his friends, his enemies, his clan, his tribe, his own world. The individugroup defines the position of free individuals within an independent group with juridical capacities, marked by rights and obligations.

Article 4. The family is all persons related

The family is all persons related by marriage, filiation (relationship linking the child to its father and mother), and exceptionally, adoption. The tribe is a group of families living in the same region, whose unity is based on a common social structure and common myths. The clan is a group of persons forming a separate category, assembled by common interests or opinions.

Article 5. Friends are all persons

Friends are all persons with whom an individual is bond by mutual feelings of affection or sympathy, based on psychological links that are neither of blood nor of sexual attractiveness. Usually called a “milieu”, this is everything that surrounds a person, where he can find a person or a thing. It is also all the material and physical circumstances that surround and frame and define the scope and impact of a living being. As for space, it’s the natural environment that locates a man’s perceptions; in a word, it is the geographical environment in which people live.

Article 6. The natural environment

The natural environment consists of physical components: climate, topography, vegetation, soils and sub-soils. The man is linked to this environment, that he must respect and protect, from which he gets the necessary energy required for his survival: fuel, food, and materials for building and the manufacture of useful objects.

Article 7. Overall, Nature

Overall, Nature is the natural surroundings of every man from which no one can escape, being an integral part of it. Nature is also all dynamic forces or invisible principles that animate and organize the framework of the existence of living organisms and the habitat of men. On its own, Nature is an order that structures the existence of life. Therefore, man must respect it. For humanity, nature is, above all, the world we live in and the air we breathe. It is the space where our earth and all the other planets of our solar system develop.

Article 8. A milieu developed by man

A milieu developed by man becomes an artificial environment and ceases to be natural, because Nature is all that exists on our planet and humanity must be part of it, working as part of the natural forces. The earth is the place where humanity lives, that is to say the set of all places of the surface of the planet on which man can build his habitat and general site of evolution.

Article 9. Ecology

Ecology is a relatively new term to define the science that seeks to investigate the environments inhabited by living beings; it seeks to identify and know the precise relationship between living beings and their natural environment.