L’Éducation : système de perpétuation, de développement, d’enrichissement de la culture

L’Éducation : système de perpétuation, de développement, d’enrichissement de la culture

Article 1. L’éducation est ce processus graduel…

L’éducation est ce processus graduel par lequel est formé et développé l’esprit humain, à titre individuel ou comme membre d’une collectivité. Elle se donne pour objectif d’instruire l’homme, de lui inculquer un certain nombre de valeurs et de notions essentielles à la vie commune, de lui enseigner les principes nécessaires à sa maîtrise, de façon à lui permettre d’affronter l’existence individuelle et sociale au moyen d’une personnalité suffisamment épanouie.

Article 2. Elle est rendue possible…

Elle est rendue possible par la pédagogie, l’instruction, l’enseignement, la connaissance et la pratique des usages évolutifs de la société, de la politesse, du savoir-vivre.

Article 3. La formation d’un individu…

La formation d’un individu est le résultat de l’acquisition d’un ensemble de connaissances théoriques et pratiques. Elle commence dès la petite enfance. Elle est d’abord assurée par la famille et ensuite l’école. L’école est l’établissement (public ou privé) dans lequel est donné l’enseignement collectif. Elle apporte ce complément de formation que la famille n’est pas toujours en mesure d’inculquer aux enfants.

Article 4. On appelle pédagogie…

On appelle pédagogie la science de l’éducation des enfants et la méthode même d’enseignement. L’enseignement est le moyen d’éduquer par la transmission des connaissances, à l’aide de signes spécifiques employés dans les langages écrits et parlés. L’acte d’enseigner est l’activité qui consiste à transmettre aux futures générations le corpus des connaissances théoriques et pratiques, c’est-à-dire les valeurs considérées comme faisant partie de la culture commune. La transmission des connaissances et des savoir-faire s’effectue par la voie des livres et de tous supports de communication (journaux, revues, magazines, moyens audiovisuelles, radiophoniques et cinématographiques.

Article 5. L’école transmet à l’élève…

L’école pour tous doit pouvoir transmettre à l’élève des connaissances et des techniques utilitaires, de manière à ce qu’il comprenne et assimile, intègre à sa mémoire intellectuelle les éléments acquis, se constituant ainsi une culture commune à tous les membres de son groupe. On appelle technique l’ensemble des procédés pratiques, employés pour produire une œuvre donnée, réaliser un ouvrage quelconque ou obtenir tout autre résultat déterminé et souhaité ou souhaitable. L’enseignement scolaire inclut dans son système pédagogique un ensemble de règles de conduite ayant pour but de déterminer les comportements civiques du futur adulte, sa façon d’agir socialement ou dans le privé, sa manière de se comporter et d’observer une discipline.

Article 6. Naturellement, l’homme peut…

Naturellement, l’homme peut acquérir des connaissances et obtenir la maîtrise des techniques en dehors du cadre scolaire, et par lui-même, et par la lecture, afin de satisfaire sa curiosité intellectuelle et d’étancher sa soif personnelle de connaissance. À cet égard, la liberté d’expression est essentielle à toute forme d’éducation et de culture. Elle va de pair avec la liberté de penser, de s’associer, d’entreprendre, de créer et d’inventer. S’instruire est l’action même de continuer son instruction en vue d’enrichir et de former son intellect humain, ce qui contribue à l’édification de toute société. L’instruction comporte un principe plus général que celui de la pédagogie. Quant à l’éducation, ce mot s’emploie dans un sens plus étendu pour désigner la formation des individus de tout âge ou d’une collectivité (l’éducation du peuple et non l’endoctrinement).

Article 7. Le but de l’éducation n’est pas…

Le but de l’éducation n’est pas seulement de « faire des têtes bien pleines » mais «bien faites», mais encore d’instruire l’homme sur la manière de se comporter, de façon à être en adéquation avec l’usage et l’ensemble des pratiques socialement reconnues comme étant les meilleures bonnes manières. Éduquer c’est « apprendre à apprendre » ou à penser par soi-même afin de rendre les individus libres au sein de sociétés autonomes.

Article 8. Une manière d’être ou de faire…

Une manière d’être ou de faire est un comportement dont les effets ont un certain impact sur autrui, c’est-à-dire sur son prochain. C’est le cas pour la politesse ou le sens civique que l’on peut définir comme étant l’ensemble des règles élémentaires concernant la vie commune en groupe, déterminées par un comportement et un langage donnés.

Article 9. On retient que l’éducation…

On retient que l’éducation d’un individu dépend beaucoup de son environnement familial et social. Elle favorise la transmission de l’héritage culturel.

Education: system of continuation, development and enrichment of culture

Education: system of continuation, development and enrichment of culture

Article 1. Education is the gradual process

Education is the gradual process by which the human mind is formed and developed, as an individual or as a member of the community. Its objective is to educate man, to teach him a number of key concepts of common life, to teach the necessary principles for its control, in order to enable him to respond to individual and social existence with a fully developed personality.

Article 2. It is made possible

It is made possible through teaching, training, education, knowledge and the practice of the evolving usage of society, with politeness and a knowledge of how to live.

Article 3. The formation of a human being

The formation of a human being is the result of the acquisition of a set of theoretical and practical knowledge. It begins in early childhood. It is first provided by the family and then the school. The school is the institution (public or private) within which general teaching is given. It provides the teaching or training that the family is not able to instill in its children.

Article 4. Education is the

Education is the science of parenting and the specific method of teaching. Education is the means to educate by the transmission of knowledge, using specific signs in spoken and written languages. The act of teaching is the activity that seeks to transmit to future generations the corpus of theoretical and practical knowledge, that is, the values considered part of the common culture. The transmission of knowlegdge and know-how is carried out by books and all other supports of communication (newspapers, journals, magazines, and audiovisual, broadcasting and cinematic methods).

Article 5. School provides the student

Universal schooling provides the student with knowledge and skills so that he understands and assimilates and integrates in his intellectual memory the acquired elements, accumulating what will constitute a culture that is common to all members of his group. We call technical all practices used to produce a specific work, or performed to obtain a particular goal, desired or desirable. Formal education includes in its intrinsic system a set of rules of conduct to determine the civic behavior of the future adult, his way of acting in society or in private, and a way to behave and observe some discipline.

Article 6. Of course, human beings

Of course, human beings can learn and master the techniques outside of the school framework, and by himself, by his reading, satisfy his curiosity and quench his personal thirst for knowledge. Learning comprises the will and desires to continue one’s own work to enrich and train one’s own intellect. Learning contains a more general principle than pedagogy. As for education, this word is used in a broader sense to refer to the training of individuals of any age or a collectivity (the education of the people and not their indoctrination).

Article 7. The purpose of education is not

The purpose of education is not only to “create geniuses” but to make “well educated people”; furthermore, education teaches human beings how to behave, in order to be consistent with all practices socially recognised as being the best behaviors and manners. Education means ‘learning to learn’ or to think for yourself so as to make free individuals within independent societies.

Article 8. A way of being or acting

A way of being or acting is a behavior which has an impact on others, which is to say on other people. This is the case for politeness or the civic sense that can be defined as the set of basic rules for living together, in society, determined by a specific behavior and language.

Article 9. We remember that education

We remember that education of an individual depends a lot on his family and social environment. Education promotes the transmission of cultural heritage.